Être Travailleur Social Indépendant : un cheminement personnel pour un accompagnement de qualité
Des expériences enrichissantes…
Après 22 ans d’expériences professionnelles, de nombreuses réflexions sur ma pratique en tant que Conseillère en Économie Sociale et Familiale, je suis toujours aussi passionnée par la relation d’aide.
…avec l’envie de travailler autrement :
Je propose une prestation sous forme indépendante, loin des contraintes institutionnelles et des orientations politiques, en étant un interlocuteur permanent et responsable au service de l’humain.
J’ai pu constater aussi que les services avec qui je travaille, en complémentarité, répondent à de multiples problèmes sociaux, mais pourtant, de nombreuses personnes ne souhaitent pas les solliciter de peur d’être stigmatisées et considérées comme assistés.
D’autres se heurtent à l’engorgement des services, à un délai d’attente important pour obtenir un rendez-vous et des horaires inadaptées pour ceux qui travaillent.
Aussi l’entrepreneuriat de proximité est pour moi un moyen d’aller vers des personnes en situation de fragilité, afin d’anticiper la dégradation des situations.
Il a donc un rôle de prévention, de lutte contre le non-recours et de maintien de la cohésion sociale.
…par un accompagnement de qualité :
Tout au long de l’accompagnement la personne a besoin d’être écoutée attentivement et en toute confidentialité.
Du temps est nécessaire pour qu’elle reprenne confiance en elle et qu’elle se reconstruise. Un soutien adapté, respectueux et rassurant est indispensable.
Aussi, il est important de fonder son intervention sociale sur les potentialités de la personne, de la valoriser, afin de lui montrer qu’elle est capable de beaucoup et qu’elle peut être actrice de ses évolutions.
Ainsi, elle pourra davantage surmonter ses difficultés et améliorer la qualité de sa vie.